La première édition du Festival international Amani (paix, en swahili) se tient du 14 au 16 février, à Goma (Nord-Kivu). Ce festival de musique et de danse entend promouvoir la paix et la réconciliation dans le Nord-Kivu, une province en proie aux conflits armés depuis 20 ans.
Amani se veut être un élément fédérateur de paix et de réconciliation de tous les habitants de la région des Grands lacs.
«Nous avons pour espoir que ce festival devienne un moyen de rapprochement entre les peuples. La réalisation d’un tel festival à Goma, ouvert à tous les habitants de la région des Grands Lacs, rassemblant des artistes internationaux mais également ceux représentatifs des différents groupes et ethnies de la région, sera un élément fédérateur de paix, de réconciliation ainsi qu’un moyen d’attirer l’attention internationale sur une région magnifique où la population, en majorité jeune, est sacrifiée depuis trop longtemps», espère le promoteur du Festival Amani, Eric de Lamotte.
Plusieurs artistes-musiciens de renommée internationale sont attendues au cous de ce festival dont Lokwa Kanza, Lexxus Legal et Innocent Balume.
Vous pouvez suivre une vidéo annonçant cette fête culturelle de Goma.