Le professeur Théophile Mbemba Fundu vient de publier «Aliments et denrées alimentaires traditionnels du Bandundu en RDC ; répertoire et composition en nutriments» aux éditions de l’harmattan RDC. L’ouvrage a été présenté samedi 19 octobre à la paroisse catholique Sacré-Cœur de Kinshasa. Pour l’auteur, il s’agit de mettre en évidence une richesse méconnue.
Sur 300 pages regroupées en 4 chapitres majeurs, le professeur Mbemba Fundu présente 163 légumes différents, 85 espèces des champignons, 35 sortes de racines et de tubercules, ainsi que 64 espèces de fruits, de noix et de graines provenant de cette province, dont il est originaire.
Le livre informe sur la composition en protéines, glucides, lipides et sels minéraux de ces produits, mettant en exergue les acides aminés contenu dans plusieurs d’entre eux, et permettant d’apprécier leur valeur nutritive en comparaison à certains aliments couramment consommés.
Theophile Mbemba veut démontrer combien la flore traditionnelle du Bandundu, une région pourtant très limitée de l’Afrique, ainsi que ses diverses plantes, peuvent subvenir aux besoins des populations. Selon lui, cette richesse peu ou pas exploitée doit être mise en évidence.
Les analyses citées dans cet ouvrage sont présentées comme autant d’arguments scientifiques, si cela était nécessaire, pour promouvoir la production et la consommation des aliments et des denrées alimentaires traditionnels.
Le livre est préfacé par Ndiaga Gueye, représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) en RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC : lancement d’une étude pour relancer l’industrie agro-alimentaire
Bandundu : la Bad débloque 80 millions d’USD pour développer la province