La deuxième édition du Festival international d’humour Toseka (en français: rions) ouvre ses portes jeudi 27 juin au Théâtre de la verdure à Kinshasa. Dix huit humoristes africains ont répondu à l’appel parmi lesquels les Ivoiriens Michel Gohou, Michel Bohiri, Adama Dahico, Clémentine et le burkinabé Siriki qui se joindront aux Congolais Lady Esobe, Max Kadiombo et Fiston Saï-Saï.
Pendant quatre jours, ces humoristes vont agrémenter cette fête qu’organise la plate-forme culturelle Watoo Balabala en collaboration avec Medialab.
Des ateliers de formation, des concerts et des spectacles d’humours sont programmés au cours de ce festival.
Patrice Mian Kouassi dit Patson, humoriste français d’origine ivoirienne, parrain de cette nouvelle édition, reconnait la richesse culturelle de la RDC.
«Pour moi, il fallait venir ici au Congo, ce grand pays riche. Si ce pays était développé il aurait tiré toute l’Afrique car le Congo seul peut nourrir l’Afrique. Dommage, on ne sait pas tirer profit des richesses de ce sous-continent », déclare Patson.
Pour l’artiste comédien ivoirien, il est temps que la RDC, moteur de l’Afrique, puisse se réveiller de sa torpeur pour déclencher le développement du continent.
La première édition du Festival «Toseka » s’était achevée le 10 juin 2012 sur un franc succès au Théâtre de la verdure à Kinshasa. L’ovation ininterrompue du public pendant des minutes avait été l’un des principaux témoignages de ce succès.
Le numéro de clôture, intitulé «les élections générales en République très très démocratique du Gondwana» avait réuni sur scène tous les humoristes présents, dont Mamane de Radio France internationale (Rfi).
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Lubumbashi accueille son 1e festival international du rire organisé par l’humoriste Mamane
- Kinshasa : la 1ère édition du festival du rire « Toseka » s’achève sur un franc succès
- Ados Ndombasi parle du Festival international du rire de Kinshasa
- Mamane : « Les films qui ramènent le plus d’argent sont ceux des humoristes »