La capitale de la Province orientale accueille du 20 au 28 avril 2010 la 1ère édition du festival de théâtre Ngoma. Organisée par le Théâtre des Amazoulous – un centre de création, d’échanges et de montage de spectacles – la manifestation accueille des troupes professionnelles et des groupes scolaires de la province, de Lubumbashi et de Kinshasa.
Le coup d’envoi du festival a lieu mardi soir à l’espace Ngoma avec la production des élèves de 5ème primaire de l’école d’application de l’Institut supérieur pédagogique libre de Kisangani.
Les spectacles se déroulent sur trois sites : l’Espace Ngoma, l’Alliance franco-congolaise et l’amphithéatre de l’Université de Kisangani.
Ce rendez-vous culturel se présente comme un premier pas. Olivier Maloba, directeur artistique de l’Espace culturel Ngoma, souhaite redynamiser les activités culturelles dans tout l’est de la RDC. Il explique :
Dans un avenir plus lointain, nous sommes en train de créer le pôle culturel est, qui couvrira la Province orientale, le Nord et le Sud-Kivu, ainsi que Kigali et Bujumbura. Nous pensons instaurer une compétition culturelle annuelle pour susciter une émulation parmi les compagnies culturelles de la Province orientale et, à long terme, du pôle culturel est.