Les déplacés de Bangadi, une localité située à 125 kilomètres au nord de Dungu ne peuvent pas actuellement bénéficier d’une assistance humanitaire, à cause de la présence des rebelles ougandais dans la région. Constat fait mardi lors d’une réunion d’évaluation sécuritaire entre l’administrateur du territoire de Dungu et les : organisations humanitairesrn présentes dans ce secteur. Ces dernières en appellent donc au déploiement rapide des militaires FARDC à l’intérieur de Dungu, rapporte radiookapi.net
Les déplacés de Bangadi sont venues de plusieurs localités environnantes, notamment Limolo, Napopo et Kane. Cette dernière localité aurait subie une attaque de RLA la semaine dernière. Selon le président de la société civile locale, des maisons ont été incendiées, provoquant ainsi la fuite de la population vers Bangadi.
Pendant ce temps, plusieurs organisations humanitaires sont arrivées à Dungu pour apporter leur assistance aux nombreux déplacés de cette région. Certaines d’entre elles ont commencé à intervenir dans la cité de Dungu où plus de 6 000 déplacés ont été recensés. Ces organisations auraient voulu poursuivre leur assistance à l’intérieur du territoire, notamment à Bangadi où sont signalés plus de 10 000 déplacés. Cependant, elles ne peuvent le faire en raison de l’insécurité due aux incursions répétées de la LRA dans les villages.