Un grand défilé des élèves et enseignants de diverses écoles de Kinshasa a marqué cette journée ce lundi 30 avril. Enseignants et élèves ont demandé l’amélioration du système éducatif congolais, rapporte radiookapi.net
Elèves et enseignants ont marché sous le rythme de la fanfare kimbanguiste. Tous ont exprimé les mêmes revendications : l’amélioration du système éducatif et l’accès de tous les enfants à l’éducation de base. « Nous pensons que l’Etat doit repenser l’Education, améliorer les conditions des enseignants. Moi étant élève, je constate qu’il y a des enfants qui n’étudient plus. L’Etat doit faire de sorte que tout le monde ait droit à l’Education parce que les enfants sont l’avenir du Congo. Il doit organiser des ONG pour récupérer les enfants délaissés, ceux dont les parents n’ont pas de moyens. Ceux-là ont besoin du soutien de l’Etat», a déclaré un élève.
Les enseignants et les syndicalistes de leur côté plaident pour la revalorisation de la carrière enseignante. Ils recommandent au gouvernement d’appliquer la loi sur les grades ainsi qu’un salaire décent. Un syndicaliste explique : «Que l’ordonnance 232 du 15 août 1991 pour les grades et implications financières soit appliquée. Nous demandons au gouvernement en tant qu’agents de l’Etat de payer l’enseignant comme un responsable.
La fête s’est clôturée par un match de football entre garçons au stade des Martyrs. Cette rencontre sportive a été suivie d’une visite guidée dans la salle d’exposition d’œuvres d’art de ce stade.