
Fifi Kikangala Omoyi est une Congolaise qui réside en Belgique depuis 1994. Elle y a rejoint ses parents et a dû attendre 7 ans pour obtenir ses papiers. Aujourd’hui décoratrice intérieure, Fifi Kikangala dirige une conciergerie privée de luxe dénommée « Terre aux styles », spécialisée dans les achats urgents à réaliser en Europe, dans l’aménagement, la décoration et dans l’architecture intérieure.
Fifi Kikangala Omoyi affirme : « C’est en Belgique que j’ai appris à aimer le Congo ». Elle se dit fière de la formation qu’elle a reçue en RDC et qui l’a permis de poursuivre ces études sans difficulté en Belgique.
Ayant passé plusieurs fois ses vacances en Belgique avant de s’y installer, elle explique aussi que l’image que les touristes ont des pays étrangers est souvent fausse :
« Quand on est touriste, on emmène du cash, on le dépense, on fait tourner l’économie. Mais quand on vient s’installer sur place, tout change. On ne nous ouvre plus la porte des hôtels, il faut se battre pour trouver sa place. Le regard des autres nous fait sentir que nous sommes étrangers, que nous sommes noirs ».
Fifi Kikangala Omoyi s’entretient avec Jean Marc Matwaki.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.