L’organisation internationale de la francophonie est composée de 75 Etats et gouvernements à travers le monde. La République démocratique du Congo est le deuxième pays francophone au monde en termes d’étendue géographique après le Canada.
Cinquante six états sont membres effectifs et dix neuf autres ont le statut de membre observateur. Les 75 pays sont Repartis comme suit :
- 33 pays d’Afrique ;
- 7 pays d’Amérique ;
- 5 en Asie et
- 30 pays en Europe.
Ceci représente plus de 220 millions de locuteurs du français, sur le total de 890 millions d’habitants repartis à travers ces pays.
Trois pays sont suspendus de l’organisation internationale de la francophonie. Madagascar en 2009, le Mali en mars 2012 après le coup d’Etat survenu dans ce pays et la Guinée Bissau en avril 2012. Toutes ces suspensions sont liées à la conjoncture politique de ces pays.
Les pays membres de l’organisation internationale de la francophonie représentent plus d’un tiers des Etats membres des Nations unies.
L’OIF poursuit des objectifs bien déterminés définis dans sa charte. Il s’agit de :
- l’instauration et le développement de la démocratie;
- la prévention, la gestion et le règlement des conflits,
- le soutien à l’État de droit et aux droits de l’homme ;
- l’intensification du dialogue des cultures et des civilisations;
- le rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle ;
- le renforcement de leur solidarité par des actions de coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor de leurs économies;
- ainsi que la promotion de l’éducation et de la formation.
La charte de l’organisation internationale de la francophonie a été adoptée en 1997 au sommet des chefs d’Etats et de gouvernement à Hanoï au Vietnam. Elle a été révisée en 2005, à la conférence interministérielle d’Antananarivo à Madagascar.
Les missions de la francophonie sont définies dans un document appelé cadre stratégique.
Le cadre stratégique actuellement en vigueur a été adopté au cours du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de 2004 à Ouagadougou au Burkina Faso. Sa validité court jusqu’en 2014.
Les missions de l’OIF sont de :
- Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique;
- Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme;
- Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ;
- Développer la coopération au service du développement durable
Une attention particulière est accordée aux jeunes et aux femmes, ainsi qu’à l’accès aux technologies de l’information et de la communication.