L’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef) plaide pour le report des élections municipales, urbaines et locales. Le président de ce parti de la Majorité présidentielle (MP), Charles Mwando Nsimba, a lancé cet appel au cours d’un séminaire qu’il a organisé, samedi 8 août, en faveur des candidats députés provinciaux de son parti. Il estime que ces scrutins semblent être difficiles à organiser à l’heure actuelle.
Charles Mwando Nsimba ne propose pas cependant la date à laquelle les élections locales devaient être reportées alors que le calendrier de la Ceni les fixe en octobre 2015.
Il estime que la faisabilité de ces scrutins [locaux] semble être difficile à l’heure actuelle:
«Nous pensons qu’il faut reporter les locales, municipales et autre. Il faut commencer par les provinciales et organiser les choses proprement de manière à ce que les esprits se stabilisent. C’est nous qui avons dit à la base qu’il y aura les provinciales, le locale et autres. C’est nous encore qui pouvons dire à cette même base, compte tenues des circonstances, qu’il faut reporter le locale».
Le président de l’Unadef lance son appel deux semaines après que l’Assemblée nationale a adopté les annexes à la loi électorale qui répartissent les sièges par circonscription pour les élections municipales et locales. Ce texte a été rejeté au Sénat qui avait affirmé y avoir décelé des incohérences.
En janvier 2014, le député national Martin Fayulu avait également proposé de renvoyer au-delà de 2016 l’organisation des élections locales, municipales et urbaines. Selon le député membre de l’opposition, le moment et le contexte ne sont pas favorables à l’organisation de ces élections. Il évoquait des contraintes budgétaires et le risque d’explosion de conflits ethniques.
Pour Martin Fayulu, l’organisation de ces élections devraient être précédée de la consolidation des institutions issues des élections de 2006 et 2011, encore fragiles selon lui, avant d’organiser les élections locales, municipales et urbaines.
Il avait par ailleurs propose que la question des élections locales soit résolue par le gouvernement qui sera issu des élections de 2016.
Lire aussi sur radiookapi.net: