Deux séries d’interpellations ont eu lieu à Matadi, la capitale de la province du Kongo Central, dans un hôtel de la ville. Dans le cadre de l’opération « Kongo Central Kimia », lancée le 29 juillet 2015, la police a interpellé un prétendu député du district de la Funa, à Kinshasa, et une bande de trafiquants de chanvre.
Le maire de la ville de Matadi (Kongo Central) a lancé l’opération « Kongo Central Kimia» le 29 juillet dernier. Ce programme vise à mettre hors d’état de nuire les bandits qui affectent la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette partie du pays.
Dans les affaires du prétendu député, arrêté avec ses gardes du corps sur un mandat de perquisition du procureur général de la République rattaché à la Cour d’appel de Matadi, le commissaire provincial Philémon Patience Mushid Yav explique avoir trouvé des diamants. « Nous avons saisi deux faux diamants de type « grosse pierre ». Aussi, sept petites pierres ont été saisies, parmi lesquelles une seule était une bonne pierre. Les accompagnait un appareil testeur de diamants », a déclaré M. Mushid Yav.
En parallèle, un groupe de vendeurs et de consommateurs de chanvre ont été interpellés. Tous ont été déférés au parquet de grande instance de Matadi. « Nous avons lancé l’opération « Kongo Central Kimia » car nous voulons être calmes à l’approche des élections. Dans tout le territoire [du Kongo Central], la police est en train de boucler, de faire ses rondes », a ajouté le commissaire provincial.
Lire aussi sur radiookapi.net: