Le Centre d’encadrement des jeunes pour le développement Rural (CEJEDER) a dénoncé le 4 août la manipulation politique dont faisaient l’objet les jeunes de quatorze cités, en vue des élections des députés provinciaux.
« Il y a des candidats qui utilisent les jeunes pour les manipuler, pour empêcher les candidats des partis adverses de s’exprimer par exemple. D’autres candidats utilisent les jeunes pour afficher les photos sur les places publiques alors que la campagne n’a pas encore commencé », a déclaré le responsable du CEJEDER, Pele Amisi.
L’ONG locale organisait mardi dans le quartier de Kakungwe une sensibilisation politique aux jeunes des cités d’Uvira, à laquelle plus de cinquante jeunes ont participé.
Le Centre a appelé durant cet atelier au changement de comportement des jeunes dans le sens positif, en les encourageant selon le modèle du bon leader durant le processus électoral. L’activité était inscrite dans le cadre du mois de la jeunesse, dont la journée est commémorée le 12 août de chaque année.
Le CEJEDER a par ailleurs dénoncé la position dans laquelle les candidats placent les jeunes lorsqu’ils les manipulent.
« Cela peut déboucher à l’arrestation de certains jeunes car la CENI et les instances judiciaires ont pris la mesure selon laquelle il ne peut y avoir aucune affiche des candidats députés provinciaux avant la campagne officielle. Or, ce sont les jeunes qui sont utilisés à cette pratique. Nous disons que les jeunes doivent refuser lorsqu’ils sont sollicités pour violer la loi électorale ou le processus », a ajouté le représentant de l’ONG.
Le Centre d’encadrement des jeunes pour le développement rural a aussi appelé les jeunes à « dénoncer tous les acteurs qui les utilisent pour diviser. »
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Le Reejer dénonce la manipulation des enfants par les acteurs politiques
- Bandundu : les jeunes d’Idiofa appelés à s’impliquer dans le processus électoral 2014-2016