Installation des bureaux provisoires des Assemblées provinciales dans l'ex Equateur

Siège de l’Assamblée provinciale de la province d’Equateur.

Les bureaux provisoires des Assemblées des provinces issues de l’Equateur ont été installés, lundi 27 juillet. A la Mongala, en Equateur, à la Tshuapa, au Nord comme au Sud-Ubangi, ces bureaux sont dirigés par les députés les plus âgés, secondés par les deux moins âgés de ces assemblées.

Au cours cette session extraordinaire, ces députés devront notamment mettre à jour leurs différents règlements intérieurs, élire leurs bureaux définitifs ainsi que les gouverneurs de leurs provinces respectives.
A Mbandaka, les travaux de l’Assemblée provinciale de la nouvelle province de l’Equateur ont été lancés par le chef de division provinciale de l’Intérieur, Bertin-Ludovic Efeka.
Il a aussitôt passé les commandes au président du bureau provisoire Edmond Mondombo qui est assisté de Nadine Ndjoko et Claude Buka.
L’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi est installée à Gemena et son bureau provisoire est présidé par Boso Gba Leboma, assisté de Jean-Gontran Ibambe et de Kesangana.
La même ambiance a été observée à Gbadolite, où le chef de division inique a installé Roger Deufananze au poste du président de l’Assemblée provinciale du Nord-Ubangi.
 
Début des sessions dans l’ex Province Orientale
 
Les Assemblées des provinces démembrées de la Province Orientale ont également lancé leurs travaux, lundi 27 juillet.
Il s’agit des provinces de la  Tshopo, de l’Ituri, du Bas et Haut Uélé.
A cette occasion, les bureaux provisoires de ces Assemblées ont été installés par les chefs des divisions uniques qui ont reçu mandat de présider ces séances.