Le président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, a lancé lundi 27 juillet les travaux d’agrandissement et de modernisation de la route Kasumbalesa et de la voirie urbaine de Lubumbashi dans le Haut Katanga. La cérémonie a eu lieu au poste de péage de Kisanga à l’entrée de la capitale du cuivre sur l’axe Lubumbashi-Kasumbalesa. Le coût total de ces travaux est de 63 millions de dollars.
Pour le ministre des Infrastructures, Fridolin Kasweshi, l’objectif est de désengorger ce tronçon de la nationale n°1 un par laquelle des centaines de camions en provenance ou en partance de l’Afrique australe passent. Il a indiqué qu’avec son élargissement, la route Kasumbalesa va passer de deux à quatre bandes.
Les travaux seront exécutés par l’Entreprises chinoise Crec 7 et se feront en deux phases, a précisé Fridolin Kasweshi.
Dans un premier temps, les travaux seront exécutés sur une distance de 8 kilomètres à partir du poste de douane de whisky jusqu’à la frontière de Kasumbalesa. Ils seront après exécutés du village Kashamata jusqu’à l’angle des avenues Laurent Désiré Kabila et Kasa-Vubu dans la ville de Lubumbashi, soit sur une distance de 16 kilomètres.
C’est à ces endroits que l’on remarque des gros embouteillages causés par des camions qui vont ou reviennent de l’Afrique australe.
Par moment, ces embouteillages peuvent aller jusqu’à 30 kilomètres.
Il y a aussi la réhabilitation de la route qui relie la ville de Lubumbashi à Likasi, longue de 120 Kilomètres.
La voirie urbaine à Lubumbashi sera également réhabilitée au niveau des avenues Kamanyola, Kasa-Vubu et Lumumba.
Lire aussi sur radiookapi.net: