L’Union européenne (UE) invite le gouvernement à reprendre le Programme d’Hygiène et d’assainissement installé dans 9 communes de Kinshasa (Parau) et dont le financement arrive à terme jeudi 20 août. Ce programme, commencé depuis six ans, permet à la ville de Kinshasa de traiter 11 000 mètres cube de déchets urbains chaque semaine. Selon la directrice de coopération de l’UE pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, Clara Montesi, Kinshasa s’était engagé à reprendre ce programme une fois le financement par l’UE arrêté.
Clara Montesi s’interroge sur l’avenir de ce programme à la fin du mois d’août prochain, lorsque l’Union européenne aura arrêté définitivement de le financer.
«Il y a du personnel qui travaille et utilise les camions pour aller récupérer et transporter [les déchets] aux centres d’enfouissement où il y a également du personnel pour traiter ces déchets», a-t-elle expliqué.
Selon la directrice de coopération de l’UE pour l’Afrique centrale et de l’Ouest, le délai pour que Kinshasa reprenne en main ce programme est dépassé depuis une année.
«Demain, si le projet s’arrête, ça signifie qu’il y aura cumul et cumul de déchets aux stations et centrales de déchets. Et il faut noter qu’il y a en tout 42 stations opérationnelles de déchets qui vont se retrouver submergées avec toutes les conséquences sanitaires que cela va provoquer», a-t-elle expliqué.
Elle dit compter sur les autorités urbaines pour que leur engagement à reprendre ce programme soit respecté.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Problématique de la gestion d’immondices à Kinshasa
Kinshasa: le programme d’assainissement PARAU touche à sa fin