Bas-Uelé: grève des infirmiers, 5 enfants meurent à Buta

Des élèves infirmièrs dansent ce 12/05/2011 à Kinshasa, lors du défilé marquant la journée internationale des infirmiers. Radio Okapi/ John Bompengo

Cinq enfants anémiques sont décédés dans le territoire de Buta (Bas-Uélé) faute d’une analyse sanguine prévue dans le processus de leur prise charge. Infirmiers et laborantins de la banque de sang de ce territoire sont en grève. Le secrétaire-rapporteur du Syndicat des cadres et agents des secteurs de santé (Syncass), Benjamin Aluba, affirme que leurs primes et salaires.

Le médecin directeur de l’hôpital général de Buta, docteur Paul Wall attribue pour sa part la mort de ces enfants au manque de réactifsde laboratoire. Il reconnaît tout de mêmeque ce mouvement de grève a un impact négatif sur le fonctionnement général de son établissement.

Les douze médecinsde l’hôpital général de Buta sont débordés par le travail. Ils doivent eux-mêmes, consulter, soigner, panser les plaies, voire nettoyer les salles de l’hôpital.

A (re) Lire: RDC: les médecins brandissent la menace de la grève

Le Dr Paul Wall souhaite par ailleurs que les autorités se penchent rapidement sur les doléances des infirmiers de Bas-Uelé.

Pour sa part, le médecin chef de la Division provinciale de la santé du Bas-Uélé a assuré que les contacts sont en cours avec Kisangani et Kinshasa afin de trouver une solution à ces revendications.

Cette grève affecte onze hôpitaux de référence et deux cent sept centres de santé du Bas-Uélé, selon le Syncass.

Lire aussi sur radiookapi.net :