La prison centrale de Mbanza-Ngungu, au Bas-Congo, a organisé dimanche 5 juillet l’inhumation de dix-sept de vingt-deux détenus morts dans ce lieu de détention essentiellement à cause de la malnutrition. Les organisations de défense des droits de l’homme qui ont livré cette information jeudi 16 juillet à Radio Okapi.
Ces personnes sont mortes depuis novembre 2014. La prison affirme attendre l’aval des familles pour inhumer les cinq autres personnes.
L’administration pénitentiaire ainsi que la société civile de Mbanza-Ngungu ont salué le geste du gouvernement provincial qui a financé ces inhumations. Elles lui ont demandé de revoir à la hausse l’allocation mensuelle de la nourriture des prisonniers.
La société civile estime que la malnutrition est l’une des causes principales de décès dans cette maison carcérale.
D’une capacité d’accueil de 150 pensionnaires, la prison de Mbanza-Ngungu compte à ce jour 265 détenus, dont deux mineurs.
Au mois d’octobre 2014, la prison n’avait reçu aucun fonds pour la nourriture des détenus et la somme reçue pour le mois suivan était six fois inférieur au besoin réel, avait indiqué le directeur de cette prison cité dans un rapport du Bureau conjoint des Nations unies des droits de l’homme (BCNUDH).
Lire aussi sur radiookapi.net: