L’Assemblée de la Province Orientale recommande au gouvernement Bamanisa de soutenir le processus de démembrement de cette juridiction. Elle a formulé cette recommandation, dans une déclaration faite mardi 23 juin à Kisangani, chef-lieu de la province. Lancés depuis plus d’une semaine, les travaux de la commission de démembrement de la Province Orientale piétinent à la suite notamment de refus des régies financières de fournir leurs états des lieux.
«Face à cet état des choses, l’Assemblée provinciale demande au gouvernement provincial de soutenir le processus de démembrement jusqu’à son aboutissement, d’apporter un appui logistique, moral conséquent à la commission en vue de faciliter les travaux. Aux régies financières et autres services d’assiettes de déposer, sans délai, les renseignements nécessaires auprès de la commission de démembrement de la Province Orientale sous peine d’être interpellés par l’organe délibérant», a indiqué le rapporteur de l’Assemblée de la Province Orientale, Patrice Batshalmbale.
Il a également demandé aux médias d’assurer une couverture médiatique totale des activités menées par cette commission de démembrement dans le souci d’informer davantage la population.
L’Assemblée de la Province Orientale a par ailleurs lancé une mise en garde contre toute personne qui tenterait d’empêcher le processus du démembrement de la Province Orientale.