La société civile de Kabeya Kamwanga plaide pour la construction du quai d’accostage du port de Ndomba, dans le secteur du même nom. Dans une déclaration faite lundi 8 juin, les responsables cette structure estiment qu’une fois que les nouvelles provinces seront mises en place, le Kasaï-Oriental sera amputé de tous les ports et gares ferroviaires actuels.
« Presque tous les ports, Bena Dibele, Lusambo, sont des ports qui appartiendront à la province du Sankuru. Et Muene Ditu sera pour la Lomami. Il ne nous restera que l’aéroport de Bipemba. Ce qui aura comme conséquence, un coût très élevé des produits manufacturés », a affirmé le président de la société civile de Kabeya Kamwanga, Pierre Tshimbila.
Il a demandé aux autorités provinciales de mettre en valeur le port de Ndomba, qui sera la voie de sortie et d’entrée «la plus sûre et à un coût accessible pour tous».
« La seule porte qui reste c’est le port de Ndomba. Si il n y a pas le balisage de tronçons qui quittent Ndomba vers Sankuru, on n’aura pas l’occasion de vivre paisiblement ici », a déclaré Pierre Tshimbila.
Il a souhaité que les autorités provinciales se chargent d’amorcer les travaux afin que le port de Ndomba soient capable de recevoir les produits en provenance de la ville de Kinshasa et d’ailleurs.
« Je demande aux autorités de bousculer les choses, afin qu’avant d’arriver au 30 Juin prochain, que les travaux de construction du quai d’accostage du port de Ndomba, et le balisage de la rivière Lubi, soient achevés », a ajouté Pierre Tshimbila.
Le ministre provincial des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, Honoré Mutombo Bamuanya, a assuré que les travaux de construction du port de Ndomba, voire le balisage de la rivière Lubi, sont prévus.
Ces travaux seront exécutés, à partir de l’année prochaine, dans le cadre du Programme de désenclavement du Kasaï-Oriental (Prodekor), un projet de la coopération technique Belge, a-t-il indiqué.
Lire aussi sur radiookapi.net: