La Direction générale des douanes et accises (DGDA), section du Kasaï-Occidental, a réalisé 327 millions de francs congolais (360 939 dollars américains) sur les 254 millions exigés (270 428 dollars américains) au premier trimestre de 2015. Cette performance représente 128% de ses assignations trimestrielles. Le directeur provincial de la DGDA au Kasaï-Occidental, René Kisala, a présenté ces chiffres samedi 6 juin au cours d’une réunion avec les inspecteurs et chefs des bureaux à Kananga.
René Kisala Mwanya explique pourquoi son service ne réalisait pas de telles performances avant 2015:
«Les assignations budgétaires par bureau étaient mal définies et loin d’être atteintes. Aucun poste frontalier, principalement ceux de l’axe Tshikapa et Luiza, ne bénéficiaient des frais de fonctionnement. Il n’y avait aucun suivi dans la prise en charge médicale des agents affectés à l’intérieur du pays».
Il a également dénoncé certaines pratiques qui se faisaient avant 2015 notamment l’utilisation à la source des recettes du trésor public pour des raisons de fonctionnement des services entre autres, les déplacements, les frais de transfert, la communication et autres.
«Ainsi, il a été constaté un niveau très bas dans les recettes par rapport à la potentialité de postes et bureaux, l’absence de la coordination dans les services. L’absence du personnel qualifié pour la maîtrise des techniques douanières ainsi que l’insuffisance des agents de la brigade pour la prévention, la constatation et la répression de la fraude», a poursuivi René Kisala.
Il a par ailleurs indiqué que l’insuffisance des effectifs sur l’ensemble de la province amenait la DGDA à recourir aux agents temporaires moins qualifiés.
Lire aussi sur radiookapi.net: