Des femmes candidates aux législatives 2011, lors d’un atelier de formation au Pnud le 26/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Sur les cent quarante-sept candidats engagés aux élections provinciales dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, on compte quarante-sept femmes. C’est ce qui fait 38% de femmes candidates aux provinciales dans ce territoire du Nord-Kivu. Ces chiffres ont été avancés, jeudi 4 juin, par le chef d’antenne de la Ceni à Beni, François Kamate Mulume, cinq jours après la clôture de l’opération de dépôt des candidatures aux provinciales.
«Une représentativité honorable dans une zone rurale instable comme Beni-Territoire», a estimé Chantal Lusenghe, cadre de l’association SOFEPADI, Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral, basée à Beni-ville et à Oïcha.
Cette structure encadre les femmes candidates en termes de formation et d’appui moral, et même matériel, pour les pousser à la réussite lors de prochaines élections.
Les femmes ont payé le lourd tribut dans les crises qui déchirent le territoire de Beni, où plus de 300 civils ont été tués, depuis octobre dernier, par les présumés rebelles ougandais de l’ADF.
Malgré l’insécurité, le territoire de Beni est prêt à aller aux élections.
«Techniquement, nous sommes prêts et nous n’attendons que les ordres de la hiérarchie pour continuer avec l’exécution du calendrier électoral», a déclaré le chef d’antenne de la Ceni à Beni, François Kamate Mulume.
Lire aussi sur radiookapi.net: