Le calme est revenu dans la cité de Mitwaba à plus de 440 km de Lubumbashi, après une série de coups de feu survenus dans la nuit de mercredi à jeudi 14 mai. D’après plusieurs sources, des militaires FARDC en furie qui réclamaient leurs soldes ont tiré à balles réelles. Le bilan fait état d’un militaire tué et d’un autre blessé. Cette situation a semé la panique au sein de la population de Mitwaba. Les responsables militaires qui évoquent des difficultés liées à la bancarisation rassurent que cette affaire sera réglée incessamment.
Selon des sources officielles à Mitwaba, il s’agit d’une cinquantaine de militaires FARDC dont les noms n’ont pas figuré sur les listings de paie. Ils réclament leurs soldes des mois de mars et avril derniers.
Ils ont tiré en l’air dans la nuit de mercredi et poursuivi leur mouvement de colère jeudi.
Selon les autorités de Mitwaba, ces tirs ont semé la panique au sein de la population. Mitwaba étant une zone opérationnelle, ont-elles précisé, des tirs de ce genre ne pouvaient que provoquer la crainte dans la cité.
Le commandant des FARDC à Mitwaba a reconnu cette situation. Selon lui, il s’agit de quelques éléments FARDC qui ont manifesté leur mécontentement et que certains autres éléments indisciplinés qui ont déjà reçu leur solde ont suivis ce mouvement.
C’est dans cette confusion qu’un militaire ivre a tiré sur son ami qui est mort, a-t-il poursuivi.
Le retard dans le paiement des soldes de ces militaires est dû aux aléas du système de la paie par voie bancaire, a expliqué la même source, assurant qu’une solution à cette situation était en vue.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : 10 incursions des miliciens Bakata Katanga enregistrées à Moero
- Katanga: 7 femmes échappent aux Maï-Maï après deux mois d’esclavage sexuel
- Katanga: des milliers de déplacés fuient les combats entre FARDC et miliciens à Moseka