Le président du groupe parlementaire PPRD à l’Assemblée nationale, Emmanuel Ramazani Shadary affirme que son parti est prêt pour les élections provinciales dont le dépôt de candidatures a débuté depuis une semaine à travers le pays. Mercredi 22 avril, le parti présidentiel a lancé la formation des mandataires électoraux du PPRD, à Kinshasa. Il s’agit des personnes chargées de collecter les candidatures aux provinciales, étudier leur conformité pour les déposer aux Bureaux de réception et traitement de la Ceni.
Emmanuel Ramazani a indiqué que le PPRD alignera, aux élections provinciales, des candidats dans toutes les circonscriptions électorales du pays:
«Le PPRD est prêt pour les élections provinciales et sa machine est en marche pour engranger beaucoup de sièges et pouvoir diriger les provinces, par ricochet le Sénat. Dans chaque circonscription, il y a de nombreux candidats. Il nous est parfois difficile de choisir qui on va placer».
Le parti présidentiel exprimé son engagement d’aller aux élections provinciales alors que plusieurs partis de l’opposition continuent d’émettre des réserves et conditionner leurs participations à ces scrutins.
Dans une déclaration faite lundi 20 avril à Kinshasa, les opposants ont redemandé un dialogue avec la Ceni sur les questions de calendrier et du financement des élections notamment.