Des Congolais avant le match de Caf le 28/01/2013 entre RDC-Mali : 1-1 à Durban en Afrique du Sud. Radio Okapi/© Don John Bompengo
La paix sociale est, depuis quelques jours, revenue à Durban, ville située à 615 km de Pretoria (Afrique du Sud), après deux semaines des actes de xénophobie. Joint mercredi 22 avril au téléphone, Toubi Kuketuka, un Congolais résidant à Durban, a affirmé que ce climat de paix est le fruit de l’intervention de l’armée sud-africaine qui, depuis quelques jours, assure la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette ville.
Il a indiqué que les militaires sud-africains patrouillent jour et nuit dans les grandes artères de la ville de Durban tandis que la police sensibilise les autochtones à ne plus s’attaquer aux étrangers.
«La situation s’est calmée, les gens ont repris leur travail même ceux qui avaient l’idée de rentrer en RDC. Les magasins sont rouverts et la vie a repris son rythme normal mais les gens ne veulent pas se déplacer à bord des taxis des Sud-africains », a affirmé.
Malgré le retour au calme, les étrangers vivant à Durban se méfient encore des taxis tenus par des Zoulous, confie-t-il.
Les militaires arrêtent les récidivistes et les traduisent en justice. Et certains sont en train d’être condamnés.
Le week-end dernier, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud en RDC, N’tsiki Mashimbye, avait présenté des excuses aux Congolais victimes des actes « barbares » à Durban.
Il avait également condamné ces violences et avait assuré que son gouvernement ne pourra jamais encourager une politique de haine envers d’autres Africains.
Lire aussi sur le même sujet: