Le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi, a déposé, mardi 21 avril à l’Assemblée nationale, le projet de loi portant création d’un ordre national des chirurgiens-dentistes. Pour lui, ce texte va permettre ’exercer le pouvoir disciplinaire sur ce personnel médical, de protéger la population contre le charlatanisme et de limiter la politique de cette profession aux personnes qualifiées.
Félix Kabange a indiqué qu’après l’ordre des médecins et pharmaciens, le temps est venu de créer l’ordre des chirurgiens-dentistes.
Dans son explication, le ministre de la Santé a précisé que les chirurgiens-dentistes sont reconnus comme personnel médical, autant que les médecins, les sages-femmes et les pharmaciens. Il est donc nécessaire de créer un ordre des chirurgiens-dentistes afin d’organiser cette profession, a dit le ministre de la sante.
certains députés n’ont pas trouvé l’opportunité de cet ordre alors qu’il existe déjà un ordre national des médecins.
Ils estiment que les chirurgiens-dentistes pouvaient carrément devenir membres de l’ordre des médecins déjà existant, étant donné que leur nombre est réduit ; mais aussi parce que les objectifs poursuivis sont pratiquement les mêmes.
D’autres par contre ont soutenu cette initiative et pensent qu’il est important pour la RDC de reconnaître et d’organiser cette catégorie.
C’est le cas du député Simplice Ilunga :
« Aucun chirurgien-dentiste n’est inscrit dans l’ordre des médecins. De ce fait, il est clair qu’il s’agit là de deux professions différentes. C’est tout à fait normal que nous puissions établir un ordre de chirurgiens-dentistes ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- L’importance de prendre soin des dents
- Comment prévenir le jaunissement des dents ?
- Lancement de la deuxième phase des interventions chirurgicales gratuites à Lubumbashi