Kinshasa: plus de 300 journaliers réclament des CDI à la Snel

Sit-in des agents de Hewa Bora, ce 18/07/2011 à Kinshasa, devant le ministère des transports et voies de communication. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Plus de 300 journaliers réclament des contrats à durée indéterminée auprès de la Société nationale d’électricité (Snel), où ils disent avoir travaillé pendant plus de 3 ans pour certains et plus de 10 ans pour d’autres. Dans une correspondance adressée le week-end dernier au Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, l’avocat conseil de ces agents, Me Ebene Bongelo-wa-Boppenda, sollicite l’implication du gouvernement pour que ses clients obtiennent gain de cause.

Me Ebene Bongelo-wa-Boppenda appelle la Snel au respect de l’article 42 du code du travail qui stipule que: «Lorsque le travailleur est engagé pour occuper un emploi permanent dans l’entreprise ou l’établissement, le contrat doit être conclu pour une durée indéterminée».
Il souhaite que ses clients soient reconnus comme des agents ayant été utilisés pour des emplois permanents par la Snel et qu’ils doivent, par conséquent, être remis dans leurs droits.
«Nos clients ont été recensés sous l’ADG Yengo et identifiés par une commission créée par l’AD Eric Mbala en 2011 mais on n’a pas régularisé leur situation. Il y a eu même la mission diligentée par l’Inspection générale du travail sur instruction du ministre Bahati Lukwebo alors ministre du Travail et de la Prévoyance sociale », a-t-il souligné.
Contacté à ce sujet, les responsables de la Snel se sont réservés de tout commentaire.
Lire aussi sur radiookapi.net: