L’ex-Premier ministre Adolphe Muzito appelle le Parlement à voter la loi sur la Caisse de péréquation pour une bonne gestion financière des 26 nouvelles provinces. Il a fait cet appel, lundi 20 avril, dans une réflexion sur le découpage territorial dont une copie est parvenue à Radio Okapi.
Dans sa réflexion intitulée : «La RDC, faillite de l’Etat, la vérité en chiffres», Adolphe Muzito redoute que les nouvelles provinces qui seront issues du démembrement des provinces actuelles et des élections locales ne soient pas en mesure de supporter leurs dépenses courantes.
L’ex-Premier ministre fait remarquer qu’en répartissant le crédit de fonctionnement actuel entre les 26 provinces, il y aura impasse qui impliquera le déficit de toutes les nouvelles provinces hormis l’Ituri et le Haut-Katanga.
«La RDC est un Etat en faillite non déclaré depuis son accession à l’indépendance. Le pays a du retard historique à rattraper économiquement parlant», a encore estimé Adolphe Muzito.
Pour pallier aux éventuels déficits financiers de nouvelles provinces, il préconise que le Parlement vote la loi sur la Caisse de péréquation dont les fonds seront dégagés de manière exceptionnelle pour faire tourner ces nouvelles entités.
Le gouvernement a lancé, le week-end dernier, les travaux des commissions qui devront procéder à l’installation de nouvelles provinces démembrées. Ces commissions ont trente jours de travail qui sera sanctionné par un rapport final à présenter devant les assemblées provinciales des provinces démembrées.
Pour le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab le processus d’installation de nouvelles provinces n’aura aucune incidence sur les élections. Cependant dans l’opposition, on continue à déplorer la précipitation dans le programme du gouvernement.
Lire aussi sur radiookapi.net: