Le gouvernement congolais a validé et qualifié comme « vert » 7 sites miniers de Walikale au Nord-Kivu. Six autres sites miniers de Lubero avaient également été validés au cours des opérations d’étiquetage des minerais qui se poursuivent cette semaine.
Depuis le mardi 7 avril, le gouverneur du Nord-Kivu se trouve à Walikale dans le cadre de ces opérations d’étiquetage, indique le ministre provincial des Mines du Nord-Kivu, Jean Ruyange.
Les territoires de Walikale et Lubero rejoignent ainsi Masisi dont 17 sites miniers artisanaux ont été validés et qualifiés au début de l’année 2014. Ce qui porte désormais à 30 le nombre de sites de cassitérite, wolframite et coltan qualifiés et validés au Nord-Kivu.
A (re)Lire: Nord-Kivu : le gouvernement congolais valide six sites miniers à Bepere
Jean Ruyange précise cependant que dans ces trois territoires, il reste encore plusieurs sites artisanaux « classés rouges ». Ils sont situés dans des zones encore en proie à des conflits armés.
Par ailleurs, le site de cassitérite de Bisié à Walikale, déjà déclaré par le gouvernement « site à exploitation industrielle », ainsi que celui de niobium de Lweshe à Rutshuru, géré industriellement par Somikivu, ne sont pas concernés par cette qualification qui vise uniquement les sites à exploitation artisanale.
Interrogé par Radio Okapi sur la validation de certains sites miniers de Walikale, le député Juvénal Munubo s’est réjoui de cette décision. Il a estimé qu’elle contribuerait à relancer les activités économiques dans ce territoire dont il est l’élu.
« Les minerais de Walikale n’étaient pas acceptés sur le marché parce que c’était considéré comme des minerais en lien avec des conflits armés », a-t-il rappelé.
Juvénal Munubo était l’invité de la rédaction ce matin. Vous pouvez écouter l’entretien qu’il nous a accordé.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.