Province Orientale: un accident de circulation fait 9 morts à Irumu

Mort d’homme dans un accident de circulation le 29/12/2013 à Kinshasa, lors de la chute d’un arbre sur le tronçon Bandal-Kintambo-Hôpital après une pluie qui s’est abattue dans la capitale. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Neuf personnes sont mortes et une dizaine d’autres blessées lundi 6 avril dans un accident de circulation à Ndalya, à environ 100 km au sud de Bunia sur le tronçon routier Komanda-Luna dans le territoire d’Irumu (Province Orientale). Selon plusieurs témoins, un véhicule de transport, qui roulait à vive allure, s’est heurté contre un convoi de la Monusco qui transportait des militaires congolais.

Les personnes qui sont mortes sont des passagers de la voiture qui se rendait à Durba dans le territoire de Watsa (Province Orientale). Ce véhicule appartient à une agence de voyage de Butembo.

L’association des chauffeurs du Congo (ACCO), section de l’Ituri, précise que huit passagers sont morts sur-le-champ. Le chauffeur du véhicule, qui était blessé grièvement, a succombé mardi matin de ses blessures.

Le convoi de la Monusco transportait des soldats déployés à Luna en provenance de Bogoro à 25 kilomètres de Bunia.

Des sources de la Monusco indiquent qu’il y a quatre blessés graves: deux militaires FARDC et deux casques bleus. Ils ont été acheminés d’urgence dans une structure sanitaire à Idohu en attendant leur transfert à Bunia. Neuf autres soldats FARDC sont blessés légèrement.
Selon l’ACCO, l’excès de vitesse est à l’origine de l’accident. Les dépouilles des passagers sont déjà acheminées dans leur milieu d’origine à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.
Une équipe de la police de circulation routière et du secteur opérationnel des FARDC s’est rendue mardi matin au lieu du drame pour mener des enquêtes.​
Lire aussi sur radiookapi.net: