Plus de 130 millions de francs congolais (environ 141 300 dollars américains) destinés aux retraités de Mbandaka et des sept territoires de l’ex-district de l’Equateur ont été cambriolés lundi 6 avril à la direction provinciale de l’Institut national de sécurité sociale. Conséquence: la paie des prestations sociales du premier trimestre 2015, prévue le même jour à travers tout le pays, n’a pas eu lieu à Mbandaka et dans ces différents territoires. Les deux policiers qui gardaient le bâtiment sont arrêtés pour raisons d’enquête.
Consternation et colère caractérisaient lundi le personnel de l’INSS/Equateur ainsi que les retraités de Mbandaka.
Les voleurs ont réussi à escalader la clôture et casser les cadenas des bureaux, avant d’emporter des sacs d’argent. Des témoins aussitôt arrivés sur les lieux ont affirmé que les deux policiers commis à la garde la nuit avaient été retrouvés ivres avec leurs armes à côté.
L’un possédait des drogues dans ses poches et l’autre avait une blessure à la tête, ajoutent ces sources. Tous les deux policiers de garde sont aux arrêts pour besoin d’enquête.
Au total, plus de 130 millions de francs congolais ont disparu. La direction provinciale de l’INSS venait de retirer cette somme sur les 171 millions des francs prévus pour la paie de 1.367 retraités de la ville de Mbandaka et de sept territoires environnants.
Le directeur provincial de l’INSS, Emmanuel Sabundu, dit avoir fait un rapport à sa direction générale et à l’autorité provinciale.
Une plainte contre inconnu a également été déposée à la police et au parquet général, a-t-il poursuivi, exhortant les retraités à la patience.
Lire aussi sur radiookapi.net: