Maniema: des pharmacies utilisent abusivement l’enseigne de la Croix Rouge

Logo de la croix-rouge française. croix-rouge.fr

La Direction générale des recettes du Maniema (DGRMA) déplore que certaines officines pharmaceutiques et certains centres de santé privés utilisent l’enseigne de la Croix Rouge pour ne pas payer des taxes. Elle en dénombre une cinquantaine.

Le directeur de la DGRMA en charge du recouvrement et des contentieux, Denis Ndjika Rudika, regrette notamment que l’on délivre encore des autorisations à des particuliers pour qu’ils ouvrent des pharmacies au nom de la Croix Rouge, « au mépris de la décision du comité central » de cette institution.

« Si l’institution Croix Rouge, en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics  dans le domaine humanitaire, bénéficie d’une faveur d’exonérations, cela ne concerne pas des personnes physiques quand bien même elles seraient membres », affirme Denis Ndjika.

La même source indique avoir dénombré 12 pharmacies appartenant à des membres de la Croix Rouge qui portent des enseignes de cette institution et bénéficient de l’exonération de certaines taxes.

« Les membres de la Croix Rouge qui ont des pharmacies en tant que particuliers, je leur demande d’ôter les emblèmes de la Croix Rouge et de se mettre en ordre avec l’Etat, de payer les taxes de l’Etat », plaide le directeur de la DGRMA.

Interrogé à ce sujet, le président provincial de la Croix Rouge au Maniema, Eléazar Kakwala, ne dément pas ces informations. Il promet de travailler pour remettre de l’ordre dans ce secteur.

Lire aussi sur radiookapi.net: