Environ 21 000 enseignants affiliés ont été identifiés en 2014 à la mutuelle de santé des enseignants de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP). Ce qui porte le nombre de bénéficiaires des soins pris en charge par la mutuelle en 2014 à plus de 250 000 personnes. Ces chiffres ont été présentés samedi 4 avril à Kinshasa lors de l’assemblée général de cette mutuelle de santé.
Au cours de cette rencontre, les participants ont évalué le travail réalisé par la mutuelle de santé l’année passée.
« Actuellement à Kinshasa nous avons 39 500 enseignants, je pense. A Lubumbashi nous avons 4 000 enseignants », indique Guy Mafuta, président du conseil d’administration de la mutuelle de santé des enseignants.
La même source précise qu’en plus de l’enseignant la mutuelle prend également en charge les soins de santé du (de la) conjoint(e) ainsi que de trois enfants.
Guy Mafuta estime que le bilan de la mutuelle de santé est positif.
« Il faut dire que les résultats sont bons parce qu’en 2014 nous avons continué l’extension au-delà de la ville de Lubumbashi. Nous sommes allés à Kipushi, à Kafubu. Et nous avons fait une mission de récolte des données à Kisangani et à Mbandaka pour un lancement imminent », se réjouit-il.
Mais le conseil d’administration de cette mutuelle de santé veut étendre son secteur d’activité sur tout le territoire national et augmenter le nombre de ses affiliés.
La mutuelle de santé des enseignants de l’EPSP a été lancée en novembre 2011. Elle était subventionnée par l’Etat depuis le mois d’avril de la même année à hauteur de 200 millions des francs congolais (217 400 USD) par mois. 4,5 dollars américains sont retenus sur le salaire de chaque enseignant.
Lire aussi sur radiookapi.net: