La société civile salue le renouvellement du mandat de la Monusco. Me Sylvain Lumu, secrétaire exécutif de la Ligue des électeurs, qui avait signé une déclaration commune avec d’autres organisations congolaises et la FIDH appelant au renouvellement de ce mandat, se dit satisfait que le conseil de sécurité des Nations unies ait suivi le point de vue de la société civile.
«Nous exprimons la satisfaction lorsque nous voyons le conseil de sécurité suivre le point de vue de la société civile surtout lorsqu’elle agit en synergie », indique Me Lumu. Il estime que que les éléments élaborés par la société civile ont coïncidé avec « les données réelles que le conseil de sécurité a aussi observées à travers la Monusco».
Lire aussi: RDC: l’ONU renouvelle pour un an le mandat de la Monusco
Le secrétaire exécutif de la ligue des électeurs se réjouit notamment du fait que le conseil de sécurité n’ait pas adopté la proposition du gouvernement sur la réduction des troupes de la Monusco.
Le gouvernement avait proposé une réduction de 6 000 soldats de la mission onusienne. Le conseil de sécurité a décidé une réduction de 2 000 hommes.
«Comme nous l’avions dit, la réduction des forces de la Monusco devrait prendre en compte absolument l’évolution du processus de démocratisation sur le terrain mais surtout la sécurisation du territoire national», explique Me Lumu.
Dans sa résolution, le Conseil de sécurité indique son intention de rendre cette réduction d’effectifs permanente dès que des progrès auront été faits dans la démocratisation et la stabilisation du pays et pour réduire la menace des groupes armés actifs dans l’est du pays, en premier lieu les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
La résolution qui renouvelle d’un an le mandat de la Monusco souligne aussi la nécessité de rendre la Monusco plus souple, mobile et plus efficace sur le terrain.
Lire aussi sur radiookapi.net: