Une vue du centre ville de Lubumbashi
La zone de santé de Kamalondo, à Lubumbashi (Katanga), n’a enregistré, depuis janvier dernier, aucun cas de choléra alors que l’année passée à la même période, 248 cas étaient répertoriés avec 5 décès. Le médecin chef de cette zone de santé, docteur Fidèle Kinyanga attribue cette situation entre autres, à la bonne desserte en eau potable de la Regideso, à la sensibilisation de la population sur les règles d’hygiène et à l’implication des certains partenaires en santé.
«Il y a eu amélioration de la desserte en eau potable aux populations par le gouvernement provincial du Katanga avec des travaux qui se font avec l’appui de la banque mondiale. Cette année, la population de Kamalondo est suffisamment servie en eau et elle a connu moins de coupure d’eau depuis janvier », a affirmé le médecin chef de zone de santé de Kamalondo.
Le docteur Fidèle Kinyanga a indiqué que sa zone de santé avait pu repousser l’épidémie de choléra, en 2014, grâce à l’intervention de certaines organisations comme le MSF, l’Unicef et l’OMS.
«Elles nous avaient appuyés en nous fournissant des kilos de chlore. L’ONG Médecins d’Afrique avait également appuyé un projet de chloration des puits. Nous avons accentué la sensibilisation au niveau des relais communautaires en expliquant les causes du choléra », a poursuivi le docteur Fidèle Kinyanga.
Environ 249 personnes sont mortes de choléra entre le 1er janvier et le 7 décembre 2014, sur les 8 700 cas enregistrés dans la province du Katanga, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha).
Lire aussi sur radiookapi.net: