Assemblée nationale: Thomas Lokondo et Emery Okundji satisfaits du discours de Minaku

Une vue des députés nationaux et sénateurs congolais au palais du peuple (siège du parlement), ce 8/12/2010 à Kinshasa.

Le député de la majorité présidentielle, Henri-Thomas Lokondo et son collègue de l’opposition Emery Okundji ont salué les propos du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku qui a appelé lundi 16 mars le gouvernement à mobiliser des fonds pour la tenue des élections à venir dans les délais. Dans son discours de la rentrée parlementaire de mars, Aubin Minaku a le projet d’un débat pour une mise en œuvre réaliste du calendrier électoral que la Ceni a publié en février dernier.

Henri-Thomas Lokondo estime que le discours d’Aubin Minaku est un appel à la conscientisation des Congolais sur le processus électoral.
«C’est un discours de conscientisation pour dire que nous entrons dans une étape déterminante pour l’enracinement de la démocratie dans notre pays avec toutes les élections que nous allons organiser. C’est bien qu’il ait évoqué le calendrier électoral de la Ceni qui a chiffré les élections à 1 145 000 000 de dollars. Ce n’est pas une mince affaire», a indiqué l’élu de Mbandaka.

A re) Lire: Léon Kengo appelle le gouvernement et ses partenaires à “mobiliser les moyens” pour la Ceni

Il estime nécessaire que le gouvernement soit invité à l’hémicycle pour expliquer à la représentation nationale comment il fera pour réunir ce montant afin de le mettre à la disposition de la Ceni. Henri-Thomas Lokondo a toutefois reconnu que le calendrier de la Ceni contient une dose d’irréalisme :

«Dans les débats que nous allons faire, il est important de montrer à la Ceni qu’il y a un peu d’irréalisme mais dans le cadre de collaboration fonctionnelle entre les institutions, il faudrait qu’elle comprenne. J’espère qu’elle sera perméable aux recommandations que nous allons lui faire».
Le député de l’opposition Emery Okundji a reconnu la pertinence du discours du président de l’Assemblée nationale qu’il prend avec prudence.
«Le président a donné de la voix, c’est à nous députés de faire en sorte que cette session soit une réussite. Nous, nous prônons les vertus démocratiques», a-t-il indiqué.
Emery Okundji a invité les députés de la majorité à faire en sorte que l’Assemblée nationale puisse privilégier l’intérêt supérieur de la nation, tout en travaillant pour la paix, l’unité nationale, la cohésion réelle et l’alternance au pouvoir.
Lire aussi sur radiookapi.net: