Un forum économique est prévu en juillet prochain à Addis-Abeba dans le cadre de l’accord signé par onze pays africains pour ramener la paix dans cette région en proie à des groupes armés depuis près de deux décennies. L’envoyé spécial de l’Union européenne dans la région des Grands Lacs, Koen Vervaeke, l’a annoncé samedi 14 mars à François Muamba, coordonnateur national du Mécanisme de suivi de cet accord.
Au cours de ce forum qui sera organisé par l’Union européenne, il sera question du développement économique et des investissements dans la région des Grands Lacs.
François Muamba estime qu’à travers cette rencontre, le peuple pourra commencer à se rendre compte que l’Accord d’Addis-Abeba n’était pas seulement « une question des FDLR, des ADF, des M23 ».
« Ça veut dite que l’accord d’Addis-Abeba commence à toucher là où les populations avaient intérêt à ce que les chefs d’Etat puissent signer un tel document c’est-à-dire après les questions de sécurité et stabilité nous puissions parler de l’économie, du social qui donne du travail aux jeunes, à la femme », explique le coordonnateur national du mécanisme national de suivi de l’accord d’Addis-Abeba.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: « Il faut mettre fin à tous les groupes armés », plaide Koen Vervaeke
- Accord d’Addis-Abeba: la société civile invite Kinshasa à respecter tous ses engagements
- Grands Lacs: des enfants congolais appellent les dirigeants à œuvrer pour la paix
- François Muamba se réjouit de l’application de l’accord d’Addis-Abeba