Cinq personnes suspectées d’avoir participé aux massacres de civils dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) sont détenues à Kinshasa depuis environ 100 jours. Le député national Grégoire Kiro a plaidé dimanche dernier pour qu’elles soient présentées à un juge ou relaxées. Les rebelles ADF ont été indexés, fin 2014, dans les tueries de plus de 250 civils dans le territoire de Beni, à plus de 350 km au Nord de Goma (Nord-Kivu).
Sans porter de jugement sur l’interpellation de ces cinq personnes, Grégoire Kiro estime que leur détention prolongée est illégale.
«Il ne faut pas seulement reprocher quelque chose à quelqu’un mais il faut également être capable de le prouver et les déférer devant la justice pour qu’il réponde de ses actes. Si à l’issue de la garde à vue ou toutes procédures préliminaires, il s’avère qu’on n’a rien contre eux qu’on les relaxe. Il ne faut pas avoir honte de les relâcher car l’Etat peut se tromper», a indiqué Grégoire Kiro.
Entre octobre et novembre 2014, plus de 250 personnes ont été tuées dans le territoire de Beni, souvent à l’arme blanche, selon des sources de la société civile locales. Des massacres attribués notamment aux rebelles ougandais des ADF contre qui l’armée appuyée par la force de la Monusco a lancé une offensive conjointe.
Lire aussi sur radiookapi.net: