Une délégation des membres des ministères de la Justice et de la Santé a effectué une mission de trois jours à Mbuji-Mayi pour évaluer la situation sanitaire à la prison centrale en proie à la tuberculose. Environ 130 détenus de cette maison carcérale souffrent de cette maladie. Au terme de leur mission, les membres de la délégation n’ont pas communiqué les conclusions de leur rapport qu’ils disent réservés à leur hiérarchie.
A (re)Lire : Mbuji-Mayi : plus de 130 détenus de la prison centrale souffrent de la tuberculose
Le ministre provincial de la Justice, Jean-Claude Musaas Manyong, affirme pour sa part que certaines mesures ont déjà été prises au niveau local pour faire face à cette maladie dans la prison.
« Sur le plan provincial, certaines recommandations ont déjà été prises en compte notamment l’isolement des malades, la mise sous traitement. Il y a d’autres aspects comme le supplément nutritionnel qui devrait faire l’objet des discussions avec des partenaires », affirme-t-il.
Le ministre provincial de la Justice affirme que des appareils « sont arrivés pour [...] permettre d’avoir une idée nette de cette maladie à la prison centrale ».
Au sujet du nombre de malades, il estime que les malades sont au nombre de 130.
«Mais c’est à la suite des examens qui seront réalisés avec les appareils qui sont arrivés qu’on pourra encore être fixés sur le nombre de malades dans la prison», précise-t-il cependant.
Initialement construite pour environ 200 pensionnaires, la prison centrale de Mbuji-Mayi en compte environ 910. Elle est située en plein centre de la ville et est entourée des écoles, marchés, centres de santé et des services administratifs.
Lire aussi sur radiookapi.net: