Beni: le centre de santé de Kainama manque de médicaments

Médicaments sur le marché. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le stock de médicaments du centre de santé de Kainama, à environ 7 km de la ville de Beni (Nord-Kivu), est épuisé depuis deux semaines.  Les responsables de cet établissement hospitalier affirment que les derniers médicaments ont servi à soigner les militaires blessés lors des opérations contre les rebelles ougandais de l’ADF dans le secteur.

Ces médicaments ont aussi servi pour soigner plusieurs victimes civiles de ces affrontements, indiquent les mêmes sources.
Le coût  total de la prise en charge de ces patients civils et militaires serait estimé à plus de 4 6oo dollars américains. Mais les bénéficiaires des soins sont toujours insolvables. Ce qui ne permet pas au centre de santé de s’approvisionner en médicaments.
Cette pénurie de médicaments  inquiète les acteurs sociaux et sanitaires locaux.
La société civile de Beni redoute des conséquences de cette pénurie de médicaments pour les habitants de ce secteur. Elle invite les autorités compétentes à trouver une solution urgente.
De leur côté, les responsables sanitaires craignent la fermeture de ce centre hospitalier dans les prochains jours suite au manque de médicaments.
Le centre de Santé  de Kainama soigne environ 80 000 personnes habitant ce coin du Nord-Kivu.​
Lire aussi sur radiookapi.net: