Le chef de l’Etat Joseph Kabila a inauguré samedi 21 février la route des poids lourds et les nouveaux bâtiments de la direction provinciale de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP). La route poids lourds a été rénovée par la coopération japonaise qui a aussi financé la construction des bâtiments de l’INPP.
La nouvelle direction de l’INPP s’étend sur 5 000 mètres carrés abritant deux imposants bâtiments de plusieurs dizaines de locaux.
Ces édifices sont destinés à abriter l’administration ainsi que des laboratoires et ateliers, des salles de formation, dont l’électrotechnique, l’informatique, le bâtiment et le génie civil.
L’ouvrage a coûté plusieurs dizaines de millions de dollars américains, dont 23 millions octroyés par le Japon dans le cadre de la coopération avec la RDC.
Pour le directeur général de l’INPP, la nouvelle infrastructure est «le couronnement de la marche glorieuse de l’actuelle direction à la tête de cette institution de formation».
L’autre ouvrage inauguré est l’avenue des poids Lourds. Elle possède désormais deux voies de deux bandes chacune et mesure 12 km.
Sa réhabilitation, qui a duré 5 ans, a coûté environ 70 millions de dollars américains, dont une vingtaine du gouvernement de la RDC.
Lire aussi sur radiookapi.net :
RDC : Joseph Kabila inaugure le nouveau palais de justice de Kinshasa
RDC : la France accorde 16 millions d’euros à l’Institut national de préparation professionnelle