La Police nationale congolaise (PNC) a quadrillé depuis la matinée de mercredi 28 janvier la ville de Beni au Nord-Kivu. Des centaines de policiers sont déployés dans plusieurs quartiers de la ville où des partis de l’opposition ont prévu d’organiser un meeting populaire. Mardi dernier, les partis politiques de l’opposition de Beni ont appelé la population à assister à un meeting ce mercredi au Rond-point Nyamwisi de Beni.
Tôt le matin, la police a quadrillé certains points chauds, notamment le quartier commercial de Matonge, le rond-point Nyamwisi et Enra.
Une présence policière est également visible le long du Boulevard Nyamwisi ainsi que dans les quartiers Malepe, Boikene et Ngadi.
Interrogé à ce sujet, le commandant de la police de Beni, le Colonel Flamand Baliwa Ngoy, indique qu’un convoi de six jeeps de ses unités patrouille dans certains quartiers pour maintenir l’ordre public.
« Le maintien de l’ordre public c’est la police. Et quand nous sommes réquisitionnés par l’autorité compétente afin d’empêcher les manifestations non autorisées pour éviter les pillages, les troubles à l’ordre public, voilà pourquoi la police est déployée sur toute l’étendue de la ville de Beni. On doit faire respecter les lois de ce pays, c’est ça aussi la démocratie », a affirmé le colonel Flammand Baliwa.
Lire aussi sur radiookapi.net: