Réhabilitée en 2012 sur financement de la Banque mondiale (BM), la route Kisangani-Buta-Bunduki, longue de 510 km, n’est exploitée qu’à 10% par les opérateurs économiques de la contrée. Cette route est réhabilitée dans le cadre du projet Pro-routes. Le directeur de l’Office des routes en Province Orientale, Léandre Lekongo, a livré ces statistiques, jeudi 15 janvier, au cours d’une conférence de presse, à Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale.
«Jusque-là, le trafic est encore moindre. On peut l’estimer à 10%. Ce sont des véhicules qui font seulement Kisangani-Buta mais pas tous les jours. Le souhait est que la route soit utilisée à 100% pour qu’il y ait beaucoup de denrées alimentaires à Kisangani», a indiqué Léandre Lekongo.
Pour le directeur de la Caritas-Buta, Abbé Jules Gbagbo, la route Kisangani-Buta-Bunduki n’aura d’impact que si les routes de desserte agricole du district de Bas-Uelé sont réhabilitées:
«Il n’y a pas tellement de routes de desserte agricole pour que toute la production de ce coin puisse descendre à Buta et se déverser à Kisangani. L’impact du projet Pro-route ne pourra être perceptible que quand on aura ouvert l’axe routier Buta-Bambesa-Bengela-Isiro».
La réhabilitation de la route Kisangani-Buta-Bunduki a pris cinq ans et elle vient de bénéficier de la Banque mondiale d’une enveloppe supplémentaire pour sa maintenance jusqu’à décembre 2016.
Lire aussi: RDC : les PME invitées à participer à la réhabilitation des routes
Le projet pro-routes est financé par un fonds fiduciaire multi-bailleurs administré par la Banque mondiale à hauteur de 123 millions de dollars américains, avait révélé en mai dernier le chargé de ce projet au sein de l’institution bancaire, Alexandre Dossou.
Cette somme a été débloquée depuis le lancement de ce projet en 2009 et le 31 mars dernier. La RDC a également contribué avec plus de 15 millions de dollars américains pour la réalisation dudit projet.
Grâce à ce financement, plusieurs axes routiers ont été réhabilités notamment les routes Kisangani-Buta-Dunia-Aketi et Kalemie-Fizi-Uvira, a souligné le chargé de projet Pro-routes.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Kinshasa : réhabilitation des routes, la poussière pollue l’air
- Le gouvernement du Katanga accusé de bloquer la réhabilitation de la route Kamina-Kolwezi
- Kinshasa: réhabilitation des routes, l’avenue Lwambo Makiadi toujours impraticable
- Arrêt de travaux de réhabilitation de certaines artères de la ville de Matadi