Des victimes de la pluie à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Plus de 300 personnes vivent dans des conditions difficiles après qu’une forte pluie a détruit 80 maisons, il y a une semaine, dans la localité de Katogota, située à plus de 60 km au Sud de Bukavu (Sud-Kivu). Selon le président du Conseil territorial de la jeunesse d’Uvira, André Byadunia, ces personnes passent la nuit à la belle étoile.
«Les conditions sont déplorables et on s’est rendu compte que plus de 300 personnes passent la nuit à la belle étoile. Les conditions sanitaires ne sont pas réunies parce qu’ils consomment de l’eau impropre et ils ont perdu leurs ustensiles, partis avec les eaux de pluie », s’est plaint André Byadunia.
Il a indiqué que ces personnes passent la journée sous le soleil et s’abritent pour certains, sous des bâches, à la nuit tombée.
«Nous déplorons cette situation et nous en appelons à l’assistance des humanitaires et autres bienfaiteurs pour qu’ils puissent nous aider et soulager cette population », a poursuivi le président du Conseil territorial de la jeunesse d’Uvira.
De son côté, le chef de groupement d’Itara-Luvungi affirme avoir fait un rapport à ses responsables hiérarchiques après la catastrophe de Katogota, survenue près de trois mois après celle du territoire de Kahele, à environ 75 km de Bukavu (Sud-Kivu).
Plus de 200 personnes sont portées disparues et 950 maisons détruites dans les eaux de pluie à Kalehe.
Lire aussi sur radiookapi.net: