M. Osango Ndjoki, diamantaire et homme d’affaires, et M. Longonya Tongole, successeur du chef Tongole (décédé), sont en conflit de succession dans le groupement de Longonya Divé, en territoire de Lubefu (Kasaï-Oriental). Dans une interview accordée mercredi 7 janvier à Radio Okapi, le commissaire adjoint de district du Sankuru, Amedée Mudimbi Zaïna, accuse Osango de tentative d’usurpation de pouvoir coutumier.
Avant sa mort, le chef Tongole avait désigné Longonya Tongole comme son successeur, a indiqué Amedée Mudimbi Zaïna.
Osango Ndjoki qui ne reconnait pas cette succession s’est amené à Longonya Divé, escorté par des policiers et militaires. Il a fait tabasser le 20 décembre dernier, Longonya Tongole, le successeur du chef décédé. Il aurait par la suite ordonné à ces agents de sécurité d’arrêter, le même mercredi, les chefs des localités d’Esenga, Lolatoyi et Kasoko, opposés à son « usurpation du pouvoir ».
Le commissaire adjoint de district du Sankuru, Amedé Mudimbi Zaïna dit avoir été informé de cette situation.
« L’administrateur du territoire m’a fait part de cette situation. Il m’a expliqué comment M. Osango s’est arrangé avec les militaires pour ériger une barrière. Ils ont arrêté trois chefs des localités qui ont été tabassés », a-t-il affirmé.
Amedée Mudimbi Zaïna dit avoir ordonné la libération de ces trois chefs de localité.
«Quand on a fait les analyses, on a touvé qu’il n’y a aucune infraction à charge de personnes arrêtées et j’ai demandé qu’elles soient libérées», a-t-il ajouté.
Le commissaire de district dit « s’en remettre à loi pour traiter le cas Osango ».
Lire aussi sur radiookapi.net: