Une marche de protestation de plus cinq cents militants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) s’est déroulée ce samedi 3 janvier avant-midi au centre ville de Kisangani (Province Orientale). Les manifestants protestaient contre la suspension depuis la veille du maire de la ville, un cadre national du PPRD, par le gouverneur de province.
Ils étaient venus de différents coins de Kisangani, ces militants du PPRD qui ont marché dans les principales artères du centre ville. Ils arboraient des drapelets aux couleurs de leur parti, scandant en même temps des slogans et des cris hostiles au gouverneur Jean Bamanisa Saidi.
Plus de cinq cents personnes, encadrées par la police, ont pris part à cette marche de protestation contre la suspension du maire de la ville, Augustin Osumaka. L’arrêté du gouverneur de province ne précise pas la durée de cette suspension préventive.
Néanmoins, ce document motive cette mesure administrative par la nécessité d’éviter que le maire ne fasse obstruction à la mission chargée d’enquêter sur les accusations de malversation financière de l’entité placée sous sa gestion. Il évoque également l’outrage et la rébellion envers l’autorité provinciale.
Pour sa part, un cadre du PPRD a réfuté ces arguments, affirmant plutôt qu’il s’agit d’une mesure politique. Dans une déclaration faite à l’assemblée provinciale, point de chute de cette marche, le secrétaire permanent inter fédéral du PPRD a exigé tout simplement le retrait de cet arrêté par son initiateur.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Province Orientale: le gouverneur Jean Bamanisa publie son gouvernement
- Province Orientale: Jean Bamanisa demande «du temps» pour réaliser son programme
- Province-Orientale: le gouverneur Jean Bamanisa parle de ses priorités
- Province Orientale: le gouverneur Bamanisa fixe ses priorités
- Kisangani : Jean Bamanisa appelle à soutenir le projet d’exploitation du fer