La plupart des écoles publiques des sous-divisions de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel du Kasaï-Oriental n’utilisent pas les manuels scolaires qui leur ont été remis par le gouvernement. Ce constat a été fait le week-end dernier à Mbuji-Mayi au cours des réunions d’évaluation du premier trimestre de l’année scolaire 2014-2015 par les responsables de l’enseignement dans cette province.
Ces réunions ont réuni autour du chef de division de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel les responsables des sous-divisions, les directeurs d’écoles et les préfets des études.
La non-utilisation des manuels dans les écoles a notamment irrité le chef de sous-division de l’EPSP Mbuji-Mayi 2, M. Jeef Mbiye Tshimanga, qui a promis de sanctionner les responsables scolaires qui continueraient à ne pas utiliser les manuels.
Au cours de ces réunions, il a également été évoqué la question du travail manuel qui serait devenu une « activité lucrative » pour les enseignants.
Les participants ont également déploré que la pratique sportive soit négligée dans la plupart des écoles.
Au-delà de ces constats, les participants à ces réunions ont cependant conclu que le premier trimestre de l’année scolaire en cours s’est déroulé sans heurts dans la province.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Mbuji-Mayi: enseignants et parents se plaignent du délabrement des écoles
- Mbuji-Mayi: les candidats malheureux à l’examen d’Etat incendient leur école
- Mbuji-Mayi: un promoteur d’école porte plainte contre des parents insolvables
- Mbuji-Mayi: 700 élèves ne suivent pas les cours au Complexe scolaire Basambi