Un magistrat du parquet secondaire de Mitwaba a été passé à tabac mardi 16 décembre par des militaires en poste devant cette juridiction, a indiqué l’administrateur de ce territoire du Katanga. Selon plusieurs sources locales, ces militaires en voulaient à ce magistrat qui a dénoncé le comportement certains de leurs collègues accusés d’avoir pillé les biens des passagers du véhicule qui a connu un accident le samedi dernier. Le commandant des FARDC à Mitwaba avait rejeté ces allégations, attribuant ce pillage à des policiers sur qui d’importantes sommes d’argent étaient retrouvées.
C’est au cours du conseil de sécurité locale, auquel a pris part une délégation du gouvernement provincial, que le magistrat du parquet secondaire de Mitwaba a dénoncé le comportement des certains militaires après l’accident survenu samedi 13 décembre à la hauteur de la montagne de Katabala. Il les a accusés d’avoir pillé le camion accidenté.
A (re)Lire: Katanga : un accident de circulation fait 14 morts à Mitwaba
Après le départ de la délégation gouvernementale, un autre conseil de sécurité s’est réuni autour de l’administrateur du territoire. Là, le commandant de l’armée a exprimé toute son indignation vis-à-vis du président du parquet secondaire pour ces accusations.
Malgré les excuses présentées par le magistrat, le commandant a quitté la réunion. Selon l’administrateur du territoire, le commandant a fait appel à ses éléments qui s’en seraient pris au magistrat mardi.
Cependant le commandant des FARDC a rejeté ces accusations. Pour lui, le président du parquet secondaire n’a été que menacé.
Au sujet des biens des passagers accidentés pillés, il a indiqué que les militaires n’avaient rien pris. Par contre, a-t-il poursuivi, ce sont les policiers qui ont pillé. L’officier a soutenu que d’importantes sommes d’argent ont été trouvées sur certains d’entre eux.
Pour l’administrateur du territoire de Mitwaba, il faut attendre l’issue de l’enquête afin d’établir les responsabilités dans cette affaire. Du côté du parquet de Kipushi, dont dépend Mitwaba, on se dit être préoccupé par cette situation qui place le magistrat en insécurité.
Lire aussi sur radiookapi.net: