Quatre mille cinq cents enseignants congolais du primaire et du secondaire seront bientôt formés pour améliorer leur performance. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un projet de l’Unesco financé par le gouvernement chinois à hauteur de 1 million de dollars américains. Ce projet, dénommé CFIT (China Funds in Trust), a été lancé mardi 16 décembre à Kinshasa par la Directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, arrivée la veille en RDC en provenance de la RCA.
A cette occasion, Mme Irina Bokova a lancé un appel pour que la RDC valorise la carrière enseignante:
«Rien ne remplace un bon enseignant. Nous devons les former le mieux possible, les soutenir, les valoriser car ils font un métier difficile qui est la clé du développement des individus. Et nous lançons un message, qui est à la fois un message pédagogique mais aussi un message politique: celui d’un pays mobilisé derrière ses enseignants pour les soutenir, les former, les écouter, les valoriser dans leurs efforts pour construire l’avenir de la République démocratique du Congo.»
Le projet CFIT, prévu jusqu’en 2016, va couvrir trois provinces:
- Kinshasa
- Bandundu
- Province Orientale.
La RDC compte actuellement plus cinq cent mille enseignants. Raison pour laquelle, le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, Maker Mwangu, a souhaité voir l’Unesco étendre son appui à d’autres provinces du pays.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Goma : les enseignants du Nord Kivu décident de boycotter la rentrée scolaire 2014-2015
- Maker Mwangu : «On ne peut pas dire que l’éducation est une priorité si on ne s’occupe pas de l’enseignant»
- La valorisation du métier d’enseignant ne se résume pas au salaire, estime Maker Mwangu
- RDC : 300 000 enseignants travaillent sans être payés, dénoncent les syndicalistes