Le ministre provincial en charge de l’intérieur et de la sécurité du Kasaï-Oriental a lancé une mise en garde aux agents de l’administration publique contre la corruption. Selon Faustin Kamabala Ilunga, cette pratique a atteint des dimensions très inquiétantes au sein de l’administration publique dans cette province. Au cours d’une interview exclusive accordée à radio Okapi, le ministre a menacé de sanctions administratives puis pénales les fonctionnaires corrompus.
«Nos services se livrent plus à la corruption, c’est-à-dire qu’ils mettent davantage quelque chose en poche que ce qu’ils mettent dans le compte du Trésor public», a-t-il affirmé.
Pour interpeller l’administration publique, le ministre a annoncé la mise en œuvre de différentes stratégies.
«La première stratégie, c’est la sensibilisation, la deuxième, ce sont les investigations qui vont tout de suite être menées pour dénicher le réseau de la corruption», a-t-il expliqué.
Passé l’étape de la sensibilisation, si les concernés ne s’amendent pas, le ministre promet de passer à «la vitesse supérieure».
«Sur le plan administratif, ça peut même entraîner la révocation. Mais sur le plan judiciaire, les gens vont faire la prison. L’inspection provinciale de contrôle va se livrer systématiquement au contrôle financier de tous les services générateurs de recettes», a déclaré le ministre.
Selon Faustin Kamabala Ilunga, le fléau de la corruption dans sa province n’épargne aucun secteur du public, que ce soit les services d’assiettes ou les régies financières.
Il invite les cadres et agents de l’administration publique à plus d’éthique et de conscience professionnelle, afin d’aider au développement du Kasaï-Oriental.
Lire aussi sur radiookapi.net :