L’éditeur du journal « RD Congo News », Mike Mukebayi, poursuit en justice le secrétaire principal près la cour d’appel de Kinshasa Gombe. La première audience de cette nouvelle affaire a eu lieu lundi 24 novembre devant le tribunal de grande instance de la Gombe. Mike Mukebayi accuse Justin Kapenda pour faux et usage de faux.
Selon Mike Mukebayi, le secrétaire de la Cour d’appel de Kinshasa Gombe a falsifié un numéro de son journal « RD Congo News », principale pièce qui incrimine Mike Mukebayi dans une autre affaire.
Me Gerard Ledi, l’avocat de Mike Mukebayi, joint au téléphone par Radio Okapi a expliqué que son client est poursuivi dans une autre cause où on a cité le nom du cardinal monseigneur Monsengwo.
« La pièce principale à savoir l’écrit qui est le journal qui a été publié a toujours été en photocopie libre. Mais il se fait qu’un fonctionnaire sans qualité ni droit s’est permis de certifier faussement cette pièce », a affirmé Me Gérard Ledi.
Au cours de l’audience, la partie adverse a soulevé l’exception d’incompétence du tribunal de grande instance en estimant que Monsieur Justin Kapenda serait directeur à la fonction publique, a poursuivi l’avocat de Mike Mukebayi.
Selon lui, Justin Kapenda pouvait donc à ce titre être justiciable de la cour d’appel mais pendant l’audience aucun acte de nomination à ce poste là n’a été brandi.
C’est sur cette exception là que le tribunal a pris l’affaire en délibérée, a ajouté Me Gérard Ledi.
Le journaliste Mike Mukebayi est poursuivi pour diffamation et délit de presse. Il reste détenu à la prison de Makala. Le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a rejeté lundi 15 septembre sa mise en liberté provisoire sollicitée par son conseil. L’éditeur de « RD Congo News » avait pourtant donné des garanties de ne pas se soustraire à la justice pendant l’instruction du dossier.
Lire aussi sur radiookapi.net: