Le gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu, a présenté samedi 23 novembre à l’Assemblée provinciale le rapport d’exécution du budget 2014 pour le premier semestre. Selon lui, cette exécution est de 37%, suite notamment à des contraintes dues à la modicité des ressources. Le gouverneur a ainsi sollicité l’indulgence et la patience de la population pour des attentes non encore satisfaites, assurant néanmoins que, malgré les difficultés, plusieurs réalisations ont été obtenues dans différents secteurs.
Sur le plan des infrastructures, Tutu Salumu a mis au crédit de son gouvernement la poursuite et la réhabilitation de plusieurs infrastructures et voies de desserte agricole dans les territoires de Kabambare, Kasongo, Kibombo et Pangi.
Il a aussi évoqué la poursuite du processus de traçabilité des minerais destinés à l’exportation, la consolidation de l’amélioration fiscale provinciale et le transfert régulier de la rétrocession aux entités territoriales décentralisées.
Par ailleurs, le gouverneur du Maniema a parlé de la création de lotissement de la modernité à Kindu et en territoire de Kabambare, ainsi que de la poursuite des travaux du stade omnisport de Kindu, et de la construction du home des étudiants à l’université de la même ville.
Sur le plan socioculturel, le gouverneur pascal Tutu Salumu a indiqué, entre autres, l’amélioration de la situation sanitaire et l’accès à l’eau potable ; ainsi que la participation de quatre lauréats du Maniema au concours national de dictée à Kinshasa.
Une quarantaine de questions lui ont été posées et, selon les règles du jeu, un délai de 48h lui est accordé pour répondre.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Le Gouvernement a fait des dépassements budgétaires, selon la cour des comptes
Rétrocession : le Katanga réclame 315 millions USD au gouvernement central